Pages

Pages vues le mois dernier

lundi 27 août 2012


PASSEURS AILES

C’est la rentrée pour tout le monde …


Eh oui…pour nos amis canins, c’est aussi la rentrée …. Bain moussant pour tout le monde, brossage en règle et soufflage pour éliminer l le reste de la mue d’été …. Patience et légèreté du coup de peigne sont nécessaires pour que nos amis apprécient ce toilettage …
Une fois ce passage obligé terminé, certains se dorent au soleil, et d’autres réclament un câlin ou une petite friandise… Après quelques heures, tous sont enfin prêts pour reprendre la route des foyers et des instituts ….


 
Rappelons en effet que nos animaux bénéficient d’un suivi régulier tant sur le plan de l’hygiène que du comportement.   Se rendre dans une structure et offrir un peu de temps et de chaleur nécessitent aussi un gros investissement de leur part. Véritables éponges affectives, ils ont besoin de se ressourcer après chaque intervention et n’effectuent qu’un nombre limité de rencontres par mois.  Il faut en effet savoir qu’après une intervention, certains de nos chiens, très sensibles,  ont parfois besoin de plusieurs jours pour se dégager de cette relation et dorment beaucoup pour récupérer, comme un athlète après un marathon...
SI le chien est un véritable déclencheur de communication, et qu’il  encourage l’ouverture à l’autre par ses mimiques, son regard ou sa patte, c’est aussi un stimulant sensoriel qui offre à l’usager de la chaleur  et du non jugement …. Des qualités qui font de ces animaux des êtres vivants aptes à la communication et à l’envie, de la part des résidents, de créer une relation. La main qui caresse, le sourire qui apparaît, les yeux qui pétillent devant l’apparition d’un animal ….combien de fois ne l’avons-nous pas observé quand nous arrivons dans un foyer !   Se profile alors un espace  intime de bonheur à partager  le temps d’un après midi avec un chien en particulier …on connait son nom, on cache un petit gâteau dans sa poche, rien que pour lui  et puis on se souvient aussi de son prénom ou de la couleur de son pelage ….
Et dire que certains pensent qu’un chien n’est qu’un objet … mais un objet saurait-il faire cela ? Aurait-il cette capacité à émouvoir Autrui et à lui redonner un peu de vie dans les yeux ? Comme disait le professeur Jean  Bernard  « quand on ne peut plus ajouter  des jours à la vie, on peut encore ajouter de la vie aux jours qui restent …. » et avec nos chiens, en toute humilité, nous avons la faiblesse de croire que nous allons gagner  ce pari ….

Aucun commentaire: