Pages

Pages vues le mois dernier

vendredi 23 octobre 2015

Le Téléthon c'est le 21 novembre à Flines lez Raches !

Tous à vos marques !


Apprendre à marcher avec un chien, ce n'est pas toujours facile .... aussi les stagiaires de l'AFPCL, qui vont participer au Téléthon lors du cani marche ont donc décidé de faire un premier entrainement au Parc Clémenceau de Tourcoing.

Et c'est ainsi que Dynamite, Thor, Viking ( spitz loups), Jude, Alysée et Joy (Colleys), Epona, Indira ( Beaucerons), Haylay (Parson Russel Terrier), Cookie (Jack Russel), Enza, Lilly et Devil ( Sibériens Huskies) ont ouvert la marche et se sont entrainés, pendant quelques kilomètres avec 18 stagiaires, ravis de cette rencontre.

Tout avait commencé le matin du 19/10 à Tourcoing, au centre de formation avec la présentation de tous les chiens, leur race et leurs spécificités : certains savent danser, d'autres faire de l'obéissance ou de l'agility, d'autres sont les "spécialistes des câlins" .ou d'attitudes "très cabotine" Mais qu'ils soient dociles, remuants, énergiques ou placides, tous les chiens ont été choyés par le public.

Et après quelques démonstrations de "dog dance" et d’initiation à cette pratique, la glace était définitivement rompue et les jeunes se sont éclatés avec leurs visiteurs à 4 pattes et leurs maîtres.

 Et puis vint l'heure du choix du chien pour effectuer une randonnée en duo .  Si 3 jeunes ont préféré s'improviser photographe ou cameraman, tous les autres n'ont pas boudé leur plaisir et se sont élancés dans l'aventure avec enthousiasme. Le plus difficile c'était de choisir un chien en fonction de son caractère ou de sa capacité à marcher. Car se balader avec un compagnon à 4 pattes, ce n'est pas seulement marcher; Il faut aussi lui parler, échanger avec lui, être responsable de lui et trouver son rythme, en  tandem. C'est aussi une belle leçon de tolérance lorsqu'il faut faire  preuve de consensus ou d'échange en cours de route, pour satisfaire tout le monde .... 

Si au départ certains ne voulaient que marcher, d'autres se sont pris au jeu et, dans le parc, en toute sécurité, ils se sont mis à courir pour effectuer un cani cross. En fin de journée, tout le monde était ravi et de nombreuses photos ont été prises afin d'immortaliser cette journée. 



Lors de cette animation, les jeunes ont découvert que le chien n'était pas seulement un animal : c'est aussi un être vivant avec lequel on peut échanger et jouer mais pas seulement .  Et il faut parfois beaucoup d'humilité pour accepter ce lien qui se construit ( certains chiens étaient déjà venus avant et les jeunes y sont très attachés) . 
 ...


















Servant parfois de support de communication ou de confident, plusieurs  jeunes ont aussi pu communiquer autrement ou tout simplement parler à des personnes qu'ils ne connaissaient pas .... mais cela, c'est secret .....et puis cela reste entre eux et leur chien  !



 Une raison supplémentaire d'aimer les cours et de diminuer le stress !







Aucun commentaire: