Un week end de folie avec 10 sibériens huskies !
Lors du week end de Noel, les enfants de l’IME du bois Fleury de Caudry ont eu une belle surprise. Logés pendant quelques jours dans un gîte près de Cambrai, ils ont eu la joie de recevoir la visite d’une dizaine de sibériens huskies, venus à leur rencontre. Au programme, des tours en kart pour tous dans un petit village,à Anhiers, près de Douai le samedi.
Quant au dimanche, il fut réservé à un cani marche (marcher avec son chien) où les enfants furent accompagnés en double laisse par des adultes dans une forêt près de Proville. C’est ainsi que Cassandra, Chloé, Gwendoline, Laura, Jordan et Michael ont choisi « leur chien » et ont joyeusement entamé une belle balade de 6 kms, en pleine nature, en compagnie de leurs éducateurs et des membres de l’association « Passeurs Ailes », association spécialisée dans la cani calinothérapie pour enfants et adultes en difficulté. Présents également, deux mushers, Elodie et Olivier, habitués à concourir en compétition et rompus à l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Comme le racontent les éducatrices présentes « les enfants ont apprécié ces animations qui allient la présence des chiens et la pratique d’un sport, au rythme de chacun. Pour nous aussi, cela nous a permis de nous ressourcer et de voir les jeunes autrement, dans un autre contexte … » Mais l’aventure ne s’arrête pas là …Pour que les participants se souviennent de ces deux journées de folie avec les sibériens huskies, des diplômes vont être remis ainsi que des photos et un montage vidéo : une autre façon de visualiser ces bons moments passés ensemble et servir de supports de communication à d’autres animations avec leurs amis les huskies. Certains enfants d’ailleurs connaissent maintenant leurs noms et leur ont fait de gros câlins avant de les quitter. « Mais qu’ils se rassurent, ils les reverront bientôt au mois de mars !» Comme l’indique les propriétaires des chiens, venus, de Doullens, ou encore de Douai.
Un partenariat de longue haleine
Cette belle initiative très cabotine qui a pu voir le jour grâce à l’impulsion de Sandra L., monitrice éducatrice au sein de cet institut et des Passeurs ‘Aileurs, bien connus par l’établissement. En effet, cette structure « au poil » intervient maintenant depuis plus d’un an auprès d’enfants autistes, dans le cadre d’un projet pédagogique suivi. Composée de bénévoles compétents dans divers domaines en lien avec la formation, l’insertion et le handicap, l’association intervient aussi dans de nombreuses autres structures. « Notre objectif ? voir sourire les enfants et leur offrir des moments de bonheur », lance Dominique R. l’une des bénévoles.
Cette fois ci, encore, c’est, selon les dires de tous, un pari réussi …